La colline.

La faune

Voir la faune terrestre dans les calanques

La flore

Voir la flore terrestre dans les calanques

Les éboulis

La calanque est entourée d'éboulis. Dans le cadre de la préservation des milieux rocheux il est recommandé de ne pas traverser les éboulis sauf si le passage a été officiellement balisé.

La ballade ou la randonnée

Le massif des calanques offre des possibilités de promenades et de randonnées adaptées à tous les âges et à toutes les catégories, du promeneur poète au plus sportif (ce qui n'est pas du tout incompatible, la cadence des pas fait la différence).

Avant de vous aventurer dans les collines il faut savoir qu'il existe une réglementation concernant l'accés au massif.

Le vent, selon sa force, peut par l'intermédiaire des arrêtés préfectoraux ou municipaux, vous en interdire l'accès.Le site    www.calanques.fr    vous donnera toutes les indications utiles à ce sujet. En règle générale le bon sens et la prudence doivent vous aider dans vos décisions, à condition de bien connaître tous les pièges parfois mortels qu'un incendie peut soudainement révéler.

Une stèle au début de la colline rappelle tristement l'incendie du samedi 18 août 1979 en début d'après-midi où 2 marins pompiers ont trouvé la mort. En 1998, à nouveau les collines sont la proie des flammes, mais heureusement pas de victimes.

Préparatifs : munissez-vous de bouteilles d'eau (il n'y a pas d'eau à Morgiou) d'un chapeau et de vêtements adaptés pour vous protéger des rayons du soleil ou de la pluie. Ne vous éloignez pas des sentiers, en dehors du fait qu'en cas de problème c'est plus facile d'être localisé, mais également vous ne piétinerez pas, par ignorance, des plantes rares souvent protégées au niveau régional, national et même européen. Prenez une carte par exemple "Les calanques de Marseille à Cassis" de l'IGN au 1:15 000. Munissez-vous de sacs afin de ne rien déposer dans la nature et surtout pas un mégot.Ne fumez pas, la nature et vos poumons vous en seront reconnaissants.

Les arrivées et départs des sentiers dans la calanque

L'escalade

Non, ce n'est pas l'escalade la plus ancienne activité significative dans les calanques.

A part quelques rares pionniers qui ont débuté à une époque où une foule de Morgioutiens fréquentaientt déjà les lieux, on peut qualifier l'escalade dans le massif comme une activité relativement récente.

Il est bon de rappeler à certains grimpeurs, heureusement une minorité, qui malheureusement donnent une mauvaise image de cette activité, que le bivouac est interdit, qu'on ne peut pas stationner tout le long de la route du feu,(relisez bien le panneau à l'entrée de la route du feu, même la circulation est interdite) qu'il ne faut pas se garer de manière à ne pas prendre 2 ou 3 places au parking , que le camping et le caravaning sont interdits, et qu'on ne doit pas hurler dans les parois.

Vous ne trouverez pas d'autres renseignements sur ce site, il y a suffisamment de publicités sur le sujet mais veillez à ce qu'on ne vous raconte pas d'histoires, il y a des règles à observer.

Ceci dit, les vrais, les purs, ceux qui apprécient le cadre grandiose dans lequel ils évoluent, et qui le respectent, on n' est pas contre.

La chasse

Deux sociétés* organisent la chasse sur le site classé des calanques qui est découpé en territoires de chasse et réserves répartis sur les communes de Marseille et Cassis. Le gibier se compose en majeure partie de lapins et lièvres ainsi que de perdrix, grives, palombes. A signaler la présence croissante de sangliers.

*Société Provençale des Chasseurs Réunis et l'Association des Chasseurs de Cassis.


  Copyright © calanquedemorgiou.fr