Jadis


C'est d'après une multitude de textes connus ou à découvrir, que l'on pourrait, au prix de recherches laborieuses, essayer de reconstituer l'histoire de Morgiou depuis les temps les plus reculés.

Rappelons simplement les informations les plus connues :

Présence vraisemblable des Grecs et des Romains.

Morgil serait l'ancien nom de Morgiou bien avant 1452. A cette date le comte de Provence, le Roy René, a vendu le terrain, le port et la madrague de Morgioux aux pêcheurs marseillais (Prud'homie ?).

Un cabanon, construit vers 1400 et certainement reconstruit depuis, serait la plus ancienne habitation de Morgiou (d'après une information orale datant de 1890).

Plus près de nous, en 1622, plus exactement le 8 novembre, Louis XIII âgé de 21 ans, au cours de son passage à Marseille s'est vu offrir un divertissement organisé par la Prud'homie des Pêcheurs de Marseille. Voir le détail de cette journée historique

Monaie Louis XV face Monaie Louis XV pile

C'est vraisemblablement un soldat du roi Loui XV qui a perdu un peu d'argent retrouvé il y a quelque temps, à 1,70 m en dessous du niveau actuel de la route, par un cabanonnier en creusant sa citerne.On peut encore lire clairement la date : 1768.

Autres vestiges, le fortin barrant l'accès du Cap Morgiou ainsi que ses 2 ou 3 batteries. Voir les détails sur le fortin


  Copyright © calanquedemorgiou.fr