La mer.

La faune

Voir la faune marine dans les calanques
Voir les poissons exceptionnels

Voir

La flore

la flore marine dans les calanques

La balade en bateau

La possibilité de découverte des beautés des criques et "criquettes" est inversement proportionnelle à la taille du bateau. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une embarcationde plus de xx pieds (on vous laisse le soin de remplacer les «x» par la longueur en pieds de votre embarcation!), une toute petite annexe est nécessaire pour découvrir tout ce que vous allez manquer de voir si vous n'en avez pas. Voir le privilège des petits bateaux

La baignade

C'est tout simplement idyllique :

Les velelles (détail)

Les scooters des mers

Le transport de scooters des mers par la route    n'est pas autorisé. La vitesse à l'intérieur de la bande littorale des 300 mètres est limitée à    4 noeuds maxi. Si vous entrez dans la calanque le moteur à l'extrême ralenti vous serez sympa.

Le ski nautique

Rappel : ne pas s'approcher des côtes à moins de 300 mètres, et bien évidemment l'intérieur de la calanque est à proscrire de votre trajet même si la tentation est très forte!

Le canoë kayak

Transportés par remorque en empruntant la route du feu :   c'est strictement interdit même pour les clubs.
Ceci étant dit, il faut reconnaître que c'est un des meilleurs moyens de découvrir et redécouvrir les calanques. Pas de bruit, pas de pollution, discret, dommage que ce ne soit pas un moyen de transport maritime obligatoire pour visiter. ATTENTION : ne pas débarquer n'importe où (trottoirs à lithophyllum) trottoir ne pas occuper les espaces baigneurs et rangement de bateaux.kayak

La pêche de loisir

La pêche en bateau

Cartes d'identité des bateaux

Les pêcheurs amateurs de l'époque étaient aussi râleurs que ceux d'aujourd'hui. Les poissons ne pitaient pas, les courants étaient mauvais, et le beau temps rare (un témoignage écrit précise «qu'il n'a pas fait beau depuis au moins 15 semaines à partir du début août 1940»). Et il paraît que «le temps n'est plus ce qu'il était!!»
Quoi qu'il en soit, ce n'est plus de nos jours que l'on sera obligé de changer de poste pour pouvoir pêcher normalement sans que les pagres et les mérous brisent les lignes!!!
Essayons donc de pêcher en oubliant le passé.
Avant toute chose bien voir s'il n'y a pas de signaux avant de se mettre en action.
Pour la palangrotte, mieux vaut pêcher en dérive cette technique présentant plusieurs avantages : les fonds sont épargnés du labourage de l'ancre ou du "fer", le rendement est meilleur, et, si le vent se lève, il est possible de changer «d'esplaï» immédiatement sans, comme certains imprudents, laisser le mouillage sur place  -->

  --> La connaissance des coins à l'abri est primordiale. Ce n'est pas la peine de le dire, tout pescadou sait cela depuis sa plus tendre enfance.
Arrive maintenant LA question :

Quels sont les poissons qui fréquentent la calanque ?   Si la réponse vous intéresse

La pêche de terre

Ne pas envisager le surf-casting. Il y a des rochers des 2 côtés de la calanque. Il faut un peu marcher. Prévoir les accessoires en fonction des «enragages»fréquents. Après c'est de la technique individuelle ou la chance qui feront la différence sur le poids de votre panier composé en majeure partie de poissons de roche multicolores et "multisaveurs".

La chasse sous-marine

En cours de réalisation.

La plongée

En cours de réalisation.

La pêche professionnelle

A l'origine, Morgil ou Morgiou selon les époques, était considéré comme un port de pêche. Avant 1900 il a été recensé juqu'à une quarantaine de pêcheurs professionnels. Le droit d'exercer ce métier n'était pas réglementé comme de nos jours. Le terme "Les petits métiers" désignait avant tout la pratique de la pêche à une distance réduite de la côte avec une embarcation adaptée et un équipage restreint. Par exemple à Morgiou les barques qui fréquentaient la calanque et les côtes sans s'en éloigner de plus de 0,5 miles entraient dans cette catégorie. Voir les détails

La pollution

C'est l'affaire de tous. Les bateaux de passage ne doivent   RIEN  rejeter à la mer, sauf les poissons qui ne feraient pas "la maille" ou relevant d'espèces protégées.

Le braconnage

Il n'est même pas toléré. Les amendes sont dissuasives quand on connait leur montant et les peines encourues. Et ceci est valable pour tous.

La réglementation

En cours de réalisation.


  Copyright © calanquedemorgiou.fr