MODES D'ACCES MER

Bateaux à voile(s) et à moteur(s).

Observer une veille attentive : des signaux* de filets ou autres engins de pêche sont très fréquents dans la calanque et en toutes saisons. Ne passez pas trop près des plaisanciers en action de pêche. Ils n´aiment pas du tout cela.

Recommandation particulière
pour les bateaux à moteur(s).

Si vous ne voulez pas vous faire «engueuler»
ou maudire jusqu'à la dernière génération,
ralentissez l'allure de manière à ne pas déstabiliser les embarcations des pescadous, surtout s'ils sont du coin (ils sont redoutables!) et de vous rendre, de ce fait, responsable de la perte irrémédiable d'un beau poisson pris à la palangrotte*.

Autres embarcations

Si vous êtes d'un tempérament sportif et proche de la nature vous apprécierez le canoë ou le kayak de mer.
Attention toutefois par temps de mistral fort : restez prudents. Et si vous avez choisi de rendre hommage aux plaisanciers d'antan, c'est à l'aviron à bord d'une bettes* qu'il faudra venir nous voir. Vous serez très certainement accueilli comme il se doit..

A la nage

Bravo, belle performance. La température de l'eau, après quelques jours de Mistral, peut atteindre 13° même en plein été. Si vous ne voulez pas être transformé en broumé* par les hélices des bateaux, évitez de nager au milieu de la calanque ; de même si vous ne souhaitez pas servir de guirlande pour embellir les roches, évitez de nager en rase-cailloux au passage d'un bateau piloté par un «chauffard des mers».

Si vous désirez en savoir un peu plus.


  Copyright © calanquedemorgiou.fr