Vivre à Morgiou, c'est le paradis !

C'est vite dit...

L'Eau

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'eau douce, pas d'assainissement. L'eau de pluie, de plus en plus rare, récoltée par les toitures et conduite jusqu'aux citernes individuelles ou collectives, ne suffit plus. Autrefois, avant la route, avant le développement considérable de toutes sortes de pollutions, on pouvait encore boire l'eau de pluie après un passage au filtre Pasteur. Il était encore possible de cuisiner ou faire la vaisselle et même de se nettoyer (pas de se doucher) avec l'eau saumâtre des 2 puits maintenant hors d'usage. La qualité de cette eau est maintenant plus que douteuse.

Le ravitaillement

En dehors d'un bar restaurant, il n'y a pas de commerce. Avant la route, le ravitaillement était assuré par les ânes ou ânesses. Maintenant, on se débrouille tant bien que mal pour se procurer l'eau (photo ci-contre) et le pain quotidien. Parfois en été un légumier nous propose ses services 1 ou 2 fois par semaine. A part le poisson, que nous avons la possibilité de pêcher lorsqu' il fait beau et à condition que "ça pite", tout le reste doit être acheté "en ville".


L'Électricité et le téléphone

Palangres à mouettes ??

Il y a l'électricité très capricieuse par vent fort ou pluies, avec comme conséquences : pas de téléphone fixe et mobile, pas d'eau, pas d'évacuation, pas de frigo et congélateurs , pas de sanitaires (pompage et évacuation) pendant les coupures. L'«adsl» n'existe pas au delà de quelques chanceux qui "surfent à 512k" et la majorité à 56k (théoriques) , ces vitesses sont à diviser par 10 quand on arrive à se connecter.
Superflu tout cela....

La route (du feu)

Oui, mais la voiture, dont on peut compter plusieurs centaines de passages par jour n'est-ce pas du superflu pour des prétendus amis de la nature venus découvrir les calanques ?

Pour les riverains elle demeure indispensable, mais certains font encore la colline à pied pour le plaisir.
Il faut vivre avec son époque!
D'accord, mais le savoir-vivre traverse les époques.

Le stationnement anarchique, malgré le contrôle d'accès (quelques heures par jour pendant 2 mois par an), pose de graves problèmes aux habitants.


Escaladeurs et Randonneurs

Mais, hélas, il n'y a pas que le stationnement qui pose problème. Certaines catégories d'escaladeurs et randonneurs qui par leur comportement ternissent l'image des associations (anciennes, locales, respectueuses des lieux et qui connaissent la fragilité de ces espaces exceptionnels), n'hésitent pas à bivouaquer, malgré l'interdiction, un peu partout et aussi sur les terrasses des cabanons en laissant leurs détritus et leurs déjections sur place; ils ignorent également les sentiers balisés, passant entre les cabanons ou par derrière au risque de déclencher des éboulements, quand ce n'est pas des passages par les toits pour couper court ou par égarement. Sans oublier les réchauds à gaz et les flambées, même quand il y a du vent. Et tout cela au nom de la liberté d'accès!!!

La Calanque = poubelle ?

Les détritus ramassés lors des opérations de nettoyage par les habitants de la calanque (pas de pub dans les journaux) et cela depuis fort longtemps, aussi bien à terre qu'au fond de la mer, sont les témoins de comportements inqualifiables, sans parler de ceux qui après un séjour prolongé en camping-car (malgré l'interdiction) n'hésitent pas à jeter leurs excréments dans les poubelles...

Il y a aussi l'appropriation de l'espace par des groupes qui agissent sans autorisation.

Visite des Calanques

Bateaux venus de toutes parts qui n'hésitent pas à perturber le fond de la mer au cours de manoeuvres entre les 2 digues au milieu des baigneurs.

A signaler que les bateliers de Cassis, La Ciotat et Côte Bleue ont pris conscience de cette gêne et n'exécutent plus les manoeuvres entre les 2 digues.
Merci et bravo!.

Débarquements

Obstruction de l'entrée du Port pour débarquer des passagers (malgré l'interdiction arrt. municipal 20-05-2008) sans compter la pollution des gaz d'échappement, les bruits des moteurs et des hauts-parleurs qui présentent la calanque comme le paradis. En de tels moments, c'est l'enfer!

C'est pourquoi sans doute certains naviguent à une vitesse excessive de peur d'y rester.

Vivre à Morgiou toute l'année ou l'espace d'un week-end ne donne pas de droits supplémentaires, mais au moins qu'on ne nous en enlève pas.

Malgré tout cela, le pouvoir de séduction de Morgiou l'emporte puisque plusieurs dizaines de cabanonniers y vivent toute l'année en espérant que la tranquillité revienne un jour...

Il faut savoir que plusieurs générations de cabanonniers et amoureux des calanques oeuvrent dans la discrétion pour protéger et sauvegarder ce site exceptionnel afin qu'il ne devienne pas un super parc d'attractions où seule la rentabilité compte.


  Copyright © calanquedemorgiou.fr