Accueil Plan Faune marine

Canthe ou dorade grise

Aide

Classification

: Poissons osseux

: Actinoptérygiens

: Perciformes

: Sparidés

Canthare ou Canthe ou Dorade grise

Spondyliosoma cantharus (Linné, 1758)
Taille maxi : 60 cm poids > 3,600 kg.
Description : Coloration grisâtre, mais en sortant de l'eau bleu foncé avec des lignes longitudinales dorée (noires pour le male). Habitat: de 5 m à 300 m près des fonds rocheux, mais également en pleine eau. Poisson omnivore. Capable de s'adapter aux disponibilités du milieu.
Pêche : Se pêche au chalut pélagique par les professionnels et, par les amateurs, à la ligne mais également à la traine; elle n'hésite pas à attraper des poissons nageurs de 14 cm ou plus.
Taille minimale légale : 23 cm.

Du Scare

Σἁρος eft dit en Grec du verbe ὅχαΊρίγ,q fignigfie paiftre, car ce poifsõ fe paift d'herbes, veu q des anciës il à efté fort eftimé, fieft ce q maintenãt, ne à Rome, ne en noftre Lãguedoc n'eft gueres conneu, é n'ha point de nom vulgaire, fi nõ q par la fimilitude qu'il ha auec les autres:car aucuns l'appellét Dëté, aucuns Sargo, les autres Cãtheno. C'eft poifsõ marin, de rochier, de grãdes ecailles, minces, de couleur entre bleu é noir, blãc par le ventre, femblable au Sargo, de figure de corps prefque ronde, d'eguillons, de nombre é fituation de pinnes.differant dudit Sargo de ce qui n'ha point de tache noire en la queüe, ne de traits noirs du dos au ventre…
GUILLAUME RONDELET ~ M D LVIII ~ P 143

×