Accueil Plan Faune marine

Le Saint-pierre

Aide

Classification

: Poissons osseux

: Actinoptérygiens

: Zéiformes

: Zéidés

Le Saint-pierre

Zeus faber (Linné, 1758)
Taille maxi : 90 cm poids 8,000 kg.
Description : corps comprimé latéralement, bouche protractile. Couleur gris verdâtre doré avec un grand ocelle gris noir bordé de gris clair à jaunâtre. Vit au voisinage des roches et des épaves. de 3 à 400 m.
Pêche : À la ligne, le Saint-pierre émet des grognements.
Taille minimale recommandée : 35 cm.

De la Dorée, ou poiffon faint Pierre

Le poiffon ci pourtrait n'est pas proprement poiffon plat,car il n'ha pas les deux ieux en vne mefme part,mais l'vn de l'vne, l'autre de l'autre part toutesfois eftãt afsés plat de corps…
Il eft nõmé par Pline Faber, ou Zeus,à Marfeille Truete, à caufe que quãd on le prend il gronde cãme une truie.En l'fle de Leririus,é à Antibes Rode,c'eft à dire roüe, à raifon que aiant la bouche fermée,il eft prefque rond comme vne roüe, de laquelle le Centre eft la merque qu'il ha au milieu du corps.
à Rome s'appelle Citula, é poiffon faint Pierre, comme fi c'eftoit le poiffon que Saint Pierre print par le commandement de Iefufchrift,pour trouuer en fa bouche l'argent pour paier le tribut, dont encores l'on voit la merque de deux dois, par où il fut pris par le milieu du corps. En languedoc é en Hefpagne s'appelle Gal, en Saintonge,é Baione Iau,en France Dorée.Les Grecs de ce temps l'appellent Χρίgόψαρϲv, é dient que S.Chriftophe paffant la mer é portant Iefufcrift, print ce poiffon dont en reftent encores les merques aux coftés par où il fut pris…

GUILLAUME RONDELET ~ M D LVIII ~ P 263 264

×