Accueil Plan Faune marine

Les Muges ou Mulets

Aide

Classification

: Poissons osseux

: Actinoptérygiens

: Mugiliformes

: Mugilidés

Les Muges ou Mulets

Mugil cephalus (Linné, 1758) Mulet cabot 120 cm
poids : 4,750 kg

Chelon labrosus (Risso 1826) Mulet lippu 60 cm
poids : 3,520 kg

Chelon auratus (Risso, 1810) Mulet doré 59 cm
poids : 5,742 kg

Liza ramada (Risso, 1826) Mulet porc 70 cm
poids : 3,180 kg

Chelon saliens (Risso, 1810) Mulet sauteur 40 cm
poids : 1,488 kg

Oedalechilus labea (Cuvier, 1829) Mulet labéon 30 cm
poids : 0,520 kg

Taille maxi : Voir ci-dessus
Description : Poissons pélagiques. Acceptent selon l'espèces des taux de variation de salinité 0.5% à 0.40%.
Pêche : Professionnels : chalut pélagique et divers filets.
À la ligne par les plaisanciers. Chair peu appréciée. Le Mulet doré serait meilleur que les autres espèces.
Taille minimale légale : 20 cm.

Des Muges

Il i a plufieurs efpeces de Muges de mer lefquelles nous reduifons en quatre…
Le premier Κἐφαλοϛ fe nomme à Rome, é prefque en toute l'Italie Cephalo, en Languedoc Cabot, toutes fes appellations lui font dõtées à caufe qu'il ha la tefte groffe.les François l'appellent Mulet…
Il ha la tefte plus groffe,plus large, plus courte que les autres Muges. Il ha quatre ouies de chaque cofté, leurs couuercle enleués , la fente de la bouche grande vers le ventre,fans dens,les leures petites,les ieux grands couuers d'vne humeur efpeffe comme baue faifante vne taie vous diriés que c'eft vne paupiere qui les couure… On mange le Cabot bouilli auec le Perfil,les ruftiques i meflent ails é ognons,on le mange auffi rofti sur le gril, é fricaffé en la poele,auffi en pafté…
Κεστρεγσ, en Latin par Gaze Mugil, en Languedoc Same.il eft du tout femblable au Cabot, n'eftoit qu'il ha la tefte plus petite é plus pointue,é les traits des ouies iufque à, la queü plus courts… L'eftomac du Muge reduit en cendre é mangé,refait vn eftomac debile,comme la peau du dedans de l'eftomac des Poules, autant en fait feché au four,laué en vin blanc é eau d'Abfinthe,ou de Menthe…
Μύζων, Muco en Latin par Gaze. Pline a retenu le nom Grec. En Provence é en la cfte de Genes Maxon, de bonté il fuit le Cabot é le Same,é eft femblable du tout au Same, hors mis qu'il eft plus baueux, de tefte moins pointue, de chair plus gluante…
Il a efté nommé d'aucuns Bacchus poffible à caufe qu'il eft rougeaftre à lentour des leures é des couuercle des ouies,comme les Iurognes qui font voluntiers rouges, comparés à Bacchus,ou bien à caufe qu'en nageant, il vont çà é là comme les Iurongnes quand ilz chancellent.
Κελὠν,Labeo en Latin; Labrus d'Oui de en Languedoc Chaluc. Il est femblable au Cabot, aiant la tefte vn peu moindre, les ieux fortans hors d'icelle, fans taie… Il ha les leures groffes,efpeffes,auancées,dont eft nommé χελώγ é Labeo, é Labrus
…le Chaluc eft le moindre de tous en bonté.
GUILLAUME RONDELET ~ M D LVIII ~ P 207, 209, 210

×