Accueil Plan Faune marine

La Pieuvre

Aide

Classification

: Mollusca

: Cephalopoda

: Octopoda

: Octopodidae

La Pieuvre ou Poulpe

Octopus vulgaris (Risso, 1854)
Envergure maxi : 3 m poids : 26 kg.
Description : Huit tentacules avec une double rangée de ventouses. Habite dans les infractuosités de rocheuses.


Eledone moschata (Lamark, 1798)
Description : Petit poulpe Huit tentacules relativement courts avec une seule rangée de ventouses. De couleur beige à gris-brun, avec des taches sombres, brunes à noirâtres. Vit dans des fonds de 15 m à 450 m


Eledone cirrhosa(Lamark, 1798)
Description : Petit poulpe de couleur rouge à jaune orangé. Tentacules avec une seule rangée de ventouses. Vit sur les fonds rocheux et sableux. Peut atteindre des profondeurs importantes 1000 m ? Taille maxi : 60 cm.


Description commune aux poulpes : Le troisième bras droit en partant du centre de la tête, chez les mâles, est l'organe reproducteur. La femelle meurt après l'éclosion des oeufs.
À noter l'intelligence remarquable des poulpes qui seraient dotés de 9 cervaux. Un cerveau par tentacule et un cerveau central dans la tête !


Pêche : À la main pour les petits sujets. Au trident, aux pots en grès.
Taille minimale légale : 750 g . Recommandée : 450 g .
Pêche interdite dans le Parc National des Calanques du 01/06 au 30/09.

Des Poulpes

Ποἀυπουσ en Grec eft nommé ce poiffon de la multitude des pieds. Les Latins ont retenu le mefme nom,defquels eft appellé Polypus, En Languedoc é ailleurs Poulpe. Il en i a plufieurs efpeces. Lune eft de ceux qui font-f1led plus grands é les plus connnus, defquels encore i en a deux fortes, les vnss fny de la haute mer, les autres du riuage, é font les plus grands.
La feconde efpece eft de ceux qui font petits, de diuerfes couleurs, mauuais à manger.
La troifième efpece eft de celui qui eft nommé Ἐλεδὠγη. Il ha les pieds plus longs que les autres, é n'ha qu'vn reng de trous ou petites boites du long des iambes, les autres en ont deux…
Tous les Poulpes ont huit pieds ou bras, ou iambes,defquels ilz vfent comme des pieds é mains.
Ilz conçoiuent é engendrent par la partie nõmée Fiftula, c'eft à dire tuiau ou conduit fait pour cela.ilz fraient en hyver, au printemps ilz font leurs oeufs dans quelque creux, femblables aux petites formes de la vigne fauuage floriffante, en grain de fecõdité,lefquels rompus cinquãte jours apres qu'ilz font faits, les petits Poulpes fortët…
Oppiã efcrit qu'ilz fe tienët cachés en hyver, qu'ilz fe rongent les bras, lefquels renaiffent, ce que Pline a reprouvé, difant, apres Ariftote, que ceft le Congre qui les lui ronge, é qu'ilz renaiffent…
GUILLAUME RONDELET ~ M D LVIII ~ P 371

×